Kockler ...
Auteur-compositeur-interprète et musicien, guitariste – mais pas que! - , Jean-Luc Kockler qui a l’oreille éclectique, ne se revendique de personne.
Pour Jean-Luc Kockler, la musique, c’est une histoire de souffle qui remonte à ses 8 huit ans, au temps de l’harmonica de son grand-père et de son chanteur classique de père .
Jean-Luc est un cabossé de la vie - comme si la trahison qui le fâche était ce qui l’avait construit - , avec des maux en couches et des mots pour les dire dans la plus désarmante sincérité.
Les mots adorent Jean-Luc… qui adore se nourrir de ceux des autres, les poètes, qu’il a souvent mis en musique. Parce que voilà, malgré un carnet de textes toujours en poche, l’univers de Jean-Luc est d’abord musical: trouver des thèmes, en tirer des correspondances et puis, faire respirer la chanson.
Voix chaude, avec ce qu’il faut de grain rocailleux, un rien chaloupé, Jean-Luc Kockler c’est aussi un amoureux des paysages marins, des nuages bas et des houles, sans pour autant broyer du noir – le bleu et l’ocre composant sa palette préférée.
Empathique mais intransigeant en matière de respect, impatient mais souvent en doute, Jean-Luc a une soif, celle de la reconnaissance. « Ça me ferait rêver d’être en haut de l’affiche, mais c’est juste un point, juste un moment, pour dès le lendemain, pouvoir me dire que ça n’a pas vraiment d’importance ».
Marie-Anne Lorgé
Comédienne.
Après des centaines de concerts, des premières parties comme celle de Triangle, Scorpions, Delpech,Nicoletta, Biolay ou Guidoni, plus de 150 compositions à son actif, 9 albums dont 6 en leader….après s’être inscrit dans les pas d’artistes prestigieux, Jean-Luc Kockler a choisi son propre chemin qu’il nous invite à emprunter.
Dépêchons nous de l’accompagner….
Christian SCHOTT. Jazzpote